Adresse : chemin des Semaises-le-bas

 

Approchons nous près du bassin et écoutons le murmure du jet d'eau. Il nous raconte l’histoire des hommes, des femmes qui ont vécu dans le hameau des Semaises, qui se sont côtoyés auprès de la margelle pour remplir leurs seaux, laver leur linge, faire boire les animaux.

 

Si nous nous concentrons, nous pourrons les entendre échanger les nouvelles du village, commenter les annonces du tambour municipal ou du garde champêtre, évoquer leurs difficultés ou partager les heureux évènements. Mais attention où nous posons les pieds car certains étendaient de la litière pour obtenir du fumier lors du passage du bétail !

 

Avant la construction de cette fontaine, les habitants du quartier allaient remplir leurs seaux à la source de Pré Moutin mais celle-ci se situait assez loin des habitations et présentait des problèmes de salubrité car elle fluait au ras du caniveau.

 

Aussi, en 1923, l’équipe municipale, soucieuse de leur apporter plus de confort et de bien être, prend la décision de capter la source dans une citerne et de construire un bassin au plus proche des habitations, en bordure du chemin des Semaises.

 

A cette époque, le hameau des Semaises s’étendait de la route départementale 1090, au nord, jusqu’à l’autoroute, au sud. Ce n’est qu’en 1992, date de construction de la route départementale R11 (ou chemin de Pré Diot, ou voie en S), que le hameau a été partagé entre les Semaises du haut et les Semaises du bas.

 

La construction du bassin a été financée par la commune ainsi que par une subvention préfectorale sur "le fonds des amendes de police correctionnelle" et une souscription réalisée auprès des habitants.

 

Dans la délibération du conseil municipal du 18 novembre 1924, on relève un fait qui paraît anecdotique de nos jours : certains habitants ne s’étant pas acquittés du montant de leur souscription, le maire a avancé la somme sur ses deniers personnels afin de payer la facture à l’entrepreneur !

 

Depuis sa construction, la fontaine a vaillamment et avec constance accompagné les habitants dans leur vie quotidienne. Bien sûr, l’arrivée de "l’eau sur l’évier" a profondément changé les pratiques mais si la fontaine aujourd’hui ne joue plus un rôle vital elle demeure un élément essentiel de notre patrimoine communal.

 

La commune se doit de l’entretenir et c’est ainsi qu’en 2018 le bassin a fait l’objet de travaux de rénovation.

 

Les habitants du quartier, les promeneurs et tout un chacun pourront ainsi continuer à profiter de ses bienfaits.

 

 

Références bibliographiques : délibérations du conseil municipal de Saint-Ismier du 15 septembre 1923, du 18 novembre 1924 et du 15 février 1925.