La commune de Saint-Ismier est distante de 13 km du centre de la ville de Grenoble. Elle occupe 1 495 hectares sur le coteau de la rive droite de l'Isère adossé au massif de la Chartreuse et face à la chaîne de Belledonne. Du bord de la rivière à 217 mètres d'altitude à l'est, jusqu'aux crêtes du Saint-Eynard à 1 489 mètres à l'ouest, le paysage de Saint-Ismier s'est constitué peu à peu au fil des événements historiques et économiques, en s'adaptant à sa nature originale.
Elle est rattachée à la communauté de communes Le Grésivaudan. Cette petite ville a vu sa population augmenter à 7000 habitants et son territoire s'urbaniser durant la seconde moitié du XXe siècle mais garde encore d'importantes zones rurales éparses, agricoles et forestières.
Les habitants de la commune se dénomment Ismérusiens.
Photo aérienne - Saint-Ismier 1967
Explication sur l'origine du blason de Saint-Ismier :
Écartelé : au premier d'or à un Saint d'argent vêtu d'azur et nimbé de gueules, les deux avant-bras tourné vers le haut, adextré de la lettre S et senestré de la lettre I le tout d'argent, au deuxième d'azur à trois monts d'argent rangés en bande et brochant sur le tout trois sapins également d'argent et rangés vaguement en bande, au troisième d'azur à une grappe de raisin fruitée, feuillée et tigée d'argent, au quatrième d'or à un dauphin d'azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules.