Saint-Ismier s’engage dans le dispositif "Voisins vigilants et solidaires" :

En parallèle de l’adhésion au dispositif "Voisins vigilants" ui existe en France depuis 2007, principalement dans le but de prévenir la délinquance et de lutter contre les cambriolages, la municipalité de Saint-Ismier souhaite mettre en place un dispositif plus vaste, dénommé "Voisins vigilants et solidaires" qui, au-delà de la protection des biens, vise à développer l’entraide entre les habitants.

 

 

Rappel sur le dispositif "Voisins vigilants" :

C’est un dispositif de surveillance de voisinage. Un ensemble de personnes d’un quartier, d’une rue, s’associent dans le but de prévenir la délinquance et les cambriolages. Attentifs à des faits inhabituels, un membre du groupe alerte la gendarmerie qui, elle-même, peut émettre des alertes auprès du référent de quartier.

Ce dispositif est encadré par une circulaire du ministère de l’intérieur du 22 juin 2011. Fondé sur la surveillance, il est désigné comme "dispositif de participation citoyenne" et chapeauté par la gendarmerie, l’Etat  souhaitant "développer les actions partenariales susceptibles d’amplifier l’efficacité de la prévention de la délinquance". La majorité des retours d’expérience met en évidence une baisse significative, de 20% à 40%, des cambriolages dans les secteurs où le dispositif "Voisins vigilants" est déployé.

Si ce concept participe à la sûreté des biens et des personnes et initie accessoirement un lien social, il ne permet en aucun cas aux participants de se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires. Des quartiers de Saint-Ismier ont déjà manifesté leur intérêt pour ce dispositif qui, pour être appliqué, exige la signature d’un protocole d’engagement entre quartier, mairie, gendarmerie et préfecture.

 

 

 

Qu’est-ce que le dispositif "Voisins vigilants et solidaires" de Saint-Ismier ?

Il englobe le dispositif "Voisins vigilants" et vise à renforcer le contact et les échanges pour développer une véritable entraide entre habitants d’un même quartier, comme il était proposé lors de la campagne des élections municipales de 2014 par la liste élue.

Si l’expérience démontre que "Voisins vigilants" accentue le lien social, notre dispositif veut œuvrer au-delà de la protection des biens et dans l’intérêt des personnes afin de  développer l’entraide de proximité entre les Ismérusiens appelés à se rendre des services de bon voisinage : soutien à un malade, aide ponctuelle au transport, attention portée aux plus âgés d’entre nous, en fonction des disponibilités et de la volonté de chacun. Pour autant, un cadre sera mis en place par la création d’une commission extra-municipale.

 

 

Le mot du maire :

Notre programme revendiquait l’ambition de développer "l’entraide de voisinage pour favoriser la sécurité et le service" et celle d’inscrire la commune de Saint-Ismier "dans un dispositif de bienveillance entre voisins en mettant en œuvre tous les moyens humains et matériels, au côté des services de gendarmerie, pour garantir la sécurité et la tranquillité des quartiers jour et nuit". Dans l’optique de préserver le vivre-ensemble et la tranquillité publique dans notre commune, je me suis engagé à être "le maire qui favorise le lien, pas celui des égoïsmes et de l’indifférence". Fidèle à cet engagement et en complément de chantiers déjà engagés, je vous propose de vous inscrire dans la démarche citoyenne "vigilants et solidaires" (voir bulletin en bas de page).