Recensement jeune citoyen

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette obligation légale est à effectuer dès le 16ème anniversaire, avec la possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Voici la démarche à suivre :

  • En vous rendant à l’accueil de la mairie de Saint-Ismier

La Mairie établit une attestation de recensement et vous la remet.


En cas de perte, vous devrez demander une attestation de situation administrative au Centre du Service National de Varces.

Pièces à fournir :

- la carte nationale d'identité ou le passeport en cours de validité du jeune à recenser

- le livret de famille

- un justificatif de domicile

- un Justificatif de nationalité étrangère pour les demandeurs binationaux (passeport, carte d’identité ou attestation consulaire précisant la nationalité étrangère)


À savoir :

La participation à cette journée est obligatoire pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans :

à un examen (BEP, Bac...), au permis de conduire, à un concours administratif.

À partir du recensement + 3 à 6 mois environ, le jeune pourra accéder à une plateforme en ligne : majdc.fr

En quelques clics, après inscription, il trouvera toutes les informations sur la JDC (Journée Défense Citoyenneté) à laquelle il assistera : comment s’y rendre en train, en bus, à quelle heure.  Il pourra poser ses questions et obtenir des réponses instantanément. Il pourra télécharger son ordre de convocation (OC) sans attendre de le recevoir par courrier, changer la date de sa JDC pour une autre qui correspondra mieux à son emploi du temps et enfin, télécharger une attestation à tout moment à partir du moment où la JDC sera effectuée.

Avec le recensement, l’inscription sur les listes électorales est automatique.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la mairie, le service accueil :

04.76.52.52.25 ou accueil@saint-ismier.fr