Bien vivre chez soi
La restauration à domicile
Fatigué(e) de faire les courses ? de faire à manger tous les jours ? Le CCAS de Saint-Ismier vous propose un service de livraison de repas à domicile.
Une formule souple et facile à mettre en place !
- Un repas complet, porté à votre domicile
- Possibilité de prendre de 1 à 7 repas par semaine, sur une période courte ou indéterminée
- Choix entre 2 menus, élaborés par une diététicienne
- Possibilité de menus adaptés à des régimes spéciaux (allergies, diabète...)
Les petits +
- Mise en place rapide du service en cas d’urgence
- Un lien assuré avec la famille en cas de difficultés constatées
- Possibilité de crédit d’impôt sur la partie livraison (50%)
- Possibilité d’aide financière pour les personnes à revenus modestes
Les services de soutien à domicile
Des services d’aide à domicile peuvent vous accompagner dans les activités de la vie quotidienne pour vous permettre de vivre confortablement chez vous.
Comment mettre en place une aide à domicile ?
Pour bénéficier d’une aide à domicile, vous avez 3 possibilités :
- service prestataire : Le service emploie directement les aides à domicile. Il envoie un professionnel à votre domicile et vous facture ensuite les services rendus,
- service mandataire : Le service sélectionne et vous présente l’aide à domicile qui travaillera chez vous. Bien que cette personne soit votre employé, le service mandataire s’occupe de toutes les démarches administratives pour vous, emploi direct : Vous pouvez choisir d’embaucher une personne de votre choix sans passer par un service. Ce procédé, appelé le « gré à gré », vous place en tant qu’employeur et vous charge de toutes les obligations administratives.
Quelle est la prise en charge financière ?
Plusieurs aides financières permettent d’aider les personnes âgées à prendre en charge leur aide à domicile. L’aide va dépendre de votre niveau de dépendance (GIR) ainsi que de vos ressources.
Pour tout savoir sur ces aides, rendez-vous sur le site du Département en cliquant ici.
Liens utiles :
Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA)
Aide-ménagère pour les personnes âgées
France Emploi Domicile pour vous aider dans vos démarches (gestion des contrats de travail, simulation de coûts, déclaration des paies.. etc)
Les fiches pratiques utiles :
Listes des Services d’aides à domicile autorisés ou référencés par le Département de l'Isère
Aide-ménagère pour les personnes âgées
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à Domicile
La téléalarme
Qu’est-ce que la téléalarme ou téléassistance ?
La téléalarme est un service d’assistance et de secours destiné aux personnes dont l’autonomie est fragilisée en raison de l’âge, de l’état de santé, d’un handicap ou d’un isolement social.
Le principe de fonctionnement est simple. L’utilisateur porte sur lui un dispositif, souvent sous forme de médaillon ou de bracelet, équipé d’un bouton d’appel. En cas de besoin, chute, malaise ou toute autre urgence, où que vous soyez dans votre habitation, une simple pression sur ce bouton permet de signaler une alerte. Le signal est immédiatement transmis au centre de réception qui évalue la situation et déploie rapidement l’intervention nécessaire, qu’il s’agisse de contacter un proche ou d’assurer une assistance à domicile.
Qui peut bénéficier du service de téléalarme ?
La téléalarme s’adresse principalement :
- aux personnes âgées de 60 ans et plus,
aux personnes de moins de 60 ans présentant un handicap, une maladie, une santé fragile.
Comment faire une demande de téléalarme ?
Plusieurs services de téléalarme interviennent en Isère. Vous trouverez dans la rubrique « Vos ressources » la liste des services de téléalarme existants. Il est préférable, en général, de commencer par faire la demande de prise en charge financière avant de contacter les services.
Quelle est la prise en charge financière ?
Le coût varie d’un service à l’autre. Des aides financières peuvent vous être accordées sous certaines conditions :
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans :
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile,
- les caisses de retraite (CARSAT, MSA…) principales et complémentaires (formulaire de demande d’aides à l’autonomie dans la rubrique "Vos ressources"),
- les mutuelles.
Pour les personnes dont le handicap a été reconnu avant 60 ans :
- la Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
- les mutuelles.
Les aides financières
- L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile vous permet de financer des aides et services pour votre maintien à domicile, cliquez sur le lien pour plus d'informations
- Les aides des caisses de retraite pour l’accompagnement à domicile
Si vous êtes retraité de l’Assurance retraite du régime général, de la fonction publique d’État ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) vous pouvez faire votre demande d’aide auprès de votre caisse de retraite.
- L’aide-ménagère pour les personnes âgées
Cette aide vous permet de financer un service prestataire pour réaliser certaines tâches ménagères si vos ressources sont insuffisantes. Lien du site internet en cliquant ici.
Fiche pratique : fiche-rdas-10-aide-menagere-pa.pdf
Le retour à domicile après une hospitalisation
Après une hospitalisation, le retour à domicile peut s’avérer difficile du fait de la fatigue, de votre état de santé. Aussi, il est recommandé d’anticiper au plus tôt ces difficultés avant et pendant l’hospitalisation.
- Il est conseillé de prendre contact avec le service social de l’hôpital pour envisager les différentes solutions possibles après la sortie de l’hôpital (dont l’APA - Allocation Personnalisée pour l’Autonomie
- Une ARDH (aide au retour à domicile après une hospitalisation) peut être attribuée par votre caisse de retraite. D’une durée de 3 mois maximum, elle s’adresse à tout assuré social, sous conditions de ressources, nécessitant un accompagnement dans sa vie quotidienne à sa sortie d’hospitalisation. Elle propose une offre de services telle que le portage de repas, des aides techniques, la téléassistance, une intervention d’aide à domicile…
La demande d’ARDH est réalisée par le service social de l’hôpital qui prépare avec vous un plan d’aide en concertation avec l’équipe médicale et le communique à la caisse de retraite (CARSAT, MSA, CNRACL).
À savoir : l’ARDH ne peut pas vous être attribuée :
- si vous bénéficiez déjà de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap).
- si vous ne bénéficiez pas encore de l'APA mais que l’APA vous est attribuée pour un montant forfaitaire de 977,80 € (en 2024). Pour en savoir plus sur l’APA en urgence, consultez l’article L’APA à domicile.
Certains contrats de complémentaires santé incluent une garantie d’assistance permettant l’intervention d’un service d’aide à domicile pendant un nombre
déterminé d’heures lors du retour à votre domicile après une hospitalisation. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.
L'adaptation du logement
Pour adapter votre domicile à vos besoins comme la perte de mobilité ou l’amélioration de l’accessibilité, des aménagements peuvent être nécessaires.
Les travaux d’adaptation peuvent concerner par exemple :
- l’installation d’une rampe d’accès dans votre maison,
- la pose de volets roulants motorisés,
- l'adaptation de l'éclairage pour éviter les risques de chutes, la pose d’un chemin lumineux,
- l’installation d’une douche de plain-pied en remplacement d’une baignoire,
- l’installation de WC surélevés,
- la pose d’un revêtement de sol antidérapants,
- l'installation d'équipements spécifiques comme un siège de douche mural, des nez de marches antidérapants, une pose de mains courantes…
- ...
1/ Définir son projet d’aménagement
- Quelques conseils en vidéo pour adapter son logement : Ensemble pour l'autonomie : Aménager sa salle de bainL’Agirc-Arrco vous propose la visite virtuelle d’un logement adapté pour découvrir des aménagements astucieux et des solutions simples pour améliorer le confort du logement Espace Idées Bien Chez Moi
- Trouver des ressources utiles Anticiper la perte d'autonomieRencontrer un ergothérapeute. L'ergothérapeute recueille et analyse les besoins, les souhaits exprimés par la personne, ses habitudes de vie et son environnement. Il établit un diagnostic ergothérapique qu'il est amené à réajuster au fur et à mesure de son accompagnement.
--> L’ergothérapeute peut intervenir :
- sur prescription médicale. Vous pouvez parler avec votre médecin de vos besoins et de la nécessité de consulter ou non un ergothérapeute.
dans le cadre d’actions d’évaluations proposées par le Conseil Départemental (au travers de l’APA notamment) ou par les caisses de retraites (pour les aides techniques Différents types de matériel adapté
- Être accompagné par un assistant à maitrise d’ouvrage dans le cadre du dispositif Ma Prime Adapt’.
- S'informez sur le site France Rénov’ et demandez des conseils en contactant un conseiller France Rénov’ par téléphone au 0 808 800 700
2/ Choisir un professionnel pour aménager son logement
Les travaux d’aménagement du logement nécessitent d’être réalisés par un professionnel compétent afin d’éviter tout désagrément. Comment choisir un professionnel sérieux, compétent et assuré ? Voici quelques liens utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
- Choisir un professionnel pour aménager son logement
- Travaux : conseils pour choisir un professionnel
- Douches seniors : 8 étapes avant de supprimer sa baignoire !
3/ Trouver des aides financières
- Selon votre situation, propriétaire ou locataire du parc privé, vous pouvez bénéficier d’aides financières.
--> Le dispositif Ma Prime Adapt’ aide à la réalisation de travaux d’adaptation du logement. Par exemple, il permet de financer le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.
--> L’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la PCH (prestation de compensation du handicap)
Certains travaux d’aménagement peuvent également être pris en charge
- dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) attribuée et versée par le conseil départemental de l’Isère,
- la PCH attribuée par la MDPH et versée par le conseil départemental de l’Isère
Pour vous renseigner sur ces aides, vous pouvez contacter la Maison du Département secteur Grésivaudan
--> Les aides des caisses de retraite
Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite pour connaître les aides proposées. Pour en savoir plus Les aides des caisses de retraite
La cohabitation intergénérationnelle
L’habitat Intergénérationnel est une solution conviviale et solidaire basée sur l’échange et l’entraide entre deux générations.
Les objectifs de ce mode d’habitat sont de lutter contre le sentiment de solitude, permettre aux jeunes de se loger à moindre coût et aux seniors de vivre à leur domicile en toute sérénité. C’est un échange de bons procédés : une chambre pour le jeune en contrepartie de présence et de petites aides au senior, sans se substituer aux services d’aide à domicile, avec une participation financière fixée selon la présence le soir.
Vous pouvez contacter : Association DIGI
Domicile inter Générations Isèrois (DIGI)
1 boulevard Maréchal Joffre
38000 Grenoble
secretariat@digi38.org