Le débroussaillement : votre responsabilité est engagée
ENVIRONNEMENT
Le développement d’un feu de forêt peut se solder par de véritables catastrophes, tant écologiques que financières et humaines.

Les habitations situées à proximité d’une forêt sont exposées aux incendies ou peuvent les provoquer. Le débroussaillement aux abords des maisons constitue donc la première protection contre les ravages du feu car il a pour objectif de créer une discontinuité horizontale et verticale qui va réduire la combustion des végétaux. Le débroussaillement est une obligation légale et doit être effectué avant le 1er juin de chaque année. De plus, la préfecture de l'Isère a rendu obligatoire la coupe des broussailles, des arbustes ainsi que l’élagage des arbres pour les habitations incluses dans les bois. Ceci s’applique à tout type et toute nature d'installation (habitation, garage, atelier, piscine…) et doit être effectué sur une distance de 50 mètres mesurée à partir des murs de la construction (et non du centre) et en suivant la pente naturelle du terrain (et non pas en planimétrie). Le respect de cet écartement est impératif quand bien même une partie de la surface à débroussailler se situe sur une propriété voisine.
Pour vous renseigner, la mairie met à votre disposition ses services techniques, ses policiers municipaux et ses élus.
Un courrier est adressé régulièrement aux personnes concernées par cette obligation légale de débroussaillement. Nous vous invitons à bien prendre la mesure de votre responsabilité et à lire attentivement les sanctions prévues par la loi si la disposition s’applique à votre cas.
Nous comptons sur votre vigilance, il serait vraiment dommage de voir partir en fumée notre magnifique cadre de vie.